Le thé Matcha Umami

Dans notre coffret de Noël Mon Beau Sapin, nous vous proposons de réaliser, entre autre, des sablés au thé Matcha, cette poudre très fine de thé vert japonais. Il était important pour nous de vous proposer un produit de qualité : nous avons choisi le thé Matcha bio d’Umami. Présentation !

Umami: kesako?

Le terme « Umami » ( うま味 ) signifie « goût savoureux » en japonais, et désigne l’une des cinq saveurs perçues par le cerveau, avec le sucré, le salé, l’amer et l’acide. On la retrouve dans beaucoup d’aliments:  le foie gras, la pata negra, les fromages comme le parmesan ou le roquefort, certains poissons et crustacés, le thé vert ainsi que la sauce soja et le dashi, un bouillon de base de la gastronomie japonaise.

Mais, vous l’aurez compris, Umami est également une entreprise spécialisée dans l’importation de produits japonais de grande qualité, basée en région parisienne. Son objectif est de permettre aux français de découvrir des produits typiques de la gastronomie japonaise via une boutique en ligne, et de partager sur ce thème avec tous les passionnés ou curieux de la culture nipponeEn mars prochain, Umami prévoit d’ailleurs d’ouvrir le Matcha Café, avec au programme des dégustations et des cours de cuisine japonaise!

Le thé Matcha Umami

Une plantation thé vert (article sur le thé Matcha Umami)

Une plantation de thé vert

Issu de l’agriculture biologique, le thé matcha proposé par Umami est cultivé à Uji, une ville au sud de Kyoto. Il s’utilise en infusion, mais vient également parfumer et colorer les préparations salées et sucrée, dont les fameux mochis (dessert traditionnel japonais), mais aussi les financiers, les cupcakes, les sorbets… Nous avons décidé de l’associer à la poudre d’amandes, et de vous proposer une recette de sablés en forme de sapins, qui viendront décorer un dessert gourmand constitué d’un biscuit Sacher, de croustillant praliné et de crémeux chocolat noir, le tout surmonté de crème montée à la fleur d’oranger. Nous vous souhaitons donc dès maintenant un bon appétit!

Pour plus d’informations sur le coffret Mon Beau Sapin, fabriqué en édition limitée pour les fêtes de fin d’année, c’est par ici.

Pour plus d’informations sur Umami, n’hésitez pas à visiter leur site Internet: umamiparis.com

Images : Umami et Pixabay